Cet article a été orginialement publié sur le site Bloob.
On suspecte depuis longtemps que notre alimentation peut jouer un rôle sur l’acné. L’étude menée par la dermatologue Christine Piéto-Le Corvaisier avec ses patients laisse penser que la consommation de fruits et légumes pourrait contribuer à diminuer l’acné.
Cette étude, présentée en septembre au Congrès de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie et en décembre aux Journées dermatologiques de Paris est partie d’un constat surprenant. Les traitements prescris à l’une de ses patientes acnéique de 14 ans étaient inefficaces et ses analyses de sang en vue montraient un taux de cholestérol inquiétant. En l’interrogeant sur son alimentation, le docteur Piéto-Le Corvaisier a eu la surprise d’apprendre que la jeune fille mangeait exclusivement six tablettes de chocolat par jour. Rien d’autre…
Equilibre alimentaire et boutons
Simplement en lui expliquant et demandant de suivre les règles de base de l’équilibre alimentaire tels que définis dans le Plan national nutrition santé, la différence a été flagrante : au bout d’un mois, la patiente n’avait plus d’acné, avant même d’avoir commencé le nouveau traitement que le docteur Piéto- Le Corvaisier voulait tenter… Suite à ce cas, la dermatologue a décidé de proposer à tous ses jeunes patients de répondre à un questionnaire sur leur alimentation.
Cent quarante six patients ont déjà participé, 74 non acnéiques 23 hommes et 51 femmes, et 72 acnéiques 27 hommes et 45 femmes. En moyenne, les 146 participants consommaient 2,3 fruits et légumes par jour. Premier constat, les non acnéiques consommaient eux en moyenne 4 fruits et légumes par jour… Autre différence principale constatée, l’influence du grignotage : 89% des acnéiques grignotaient, consommant à n’importe quelle heure des biscuits, de la pâte à tartiner au chocolat, des sodas, etc. Parmi les 74 non acnéiques, 31% ne mangeaient pas en dehors des repas et avaient globalement une alimentation plus équilibrée.
Bienfaits des fruits et légumes
Pour autant, peut-on affirmer que changer son alimentation pourrait tout changer ? Non, répond le docteur Piéto-Le Corvaisier « les facteurs prouvés qui expliquent que l’on souffre ou non d’acné sont l’âge, l’hérédité, les hormones, les effets secondaires de certains traitements médicaux, la cigarette, le soleil et certains cosmétiques » explique la dermatologue. Par contre, cette étude et d’autres laissent penser que « l’alimentation est un co-facteur probable » ajoute-t-elle.
Le rôle des fruits et légumes n’est pas si surprenant « quand on pense que les crèmes contre l’acné sont aux acides de fruits » poursuit-elle. Depuis que ses patients acnéiques ont adopté un régime alimentaire équilibrée (féculents, fruits et laitages au petit déjeuner et, le midi et le soir, des crudités, des protéines et des légumes en plus) et ne grignotent plus, hormis une collation possible au goûter avec un fruit et/ou un laitage, la dermatologue et ses patients acnéiques ont globalement constaté une nette amélioration. « Mais, pour prouver le rôle des fruits et légumes, il faudrait qu’un groupe de contrôle ne prenne aucun traitement mais modifie uniquement son alimentation » explique-t-elle, ce qui n’a pas été fait à l’échelle de cette étude avec ses patients. Pour l’heure, elle fait analyser les pourcentages obtenus qui seront pondérés pour obtenir des statistiques plus fines.
Certains aliments sont-ils à éviter et notamment les laitages dont on dit qu’ils pourraient favoriser l’acné ? « Il ne faut pas aller trop vite, ce rôle supposé des laitages n’est pas prouvé » affirme le docteur Christine Piéto-Le Corvaisier. Si des études suggèrent que les laitages et les aliments très sucrés peuvent favoriser l’acné, aujourd’hui « on n’a aucune preuve scientifique qu’éviter tel ou tel aliment permet de se débarrasser de son acné » poursuit-elle. Notons d’ailleurs que parmi les non acnéiques ayant participé à l’étude de cette dermatologue, seuls 31% ne grignotent pas et mangent globalement plus équilibré.
On peut mal manger et ne pas avoir de boutons… Par contre, il est clair qu’une alimentation équilibrée, bénéfique pour votre santé, peut également contribuer à améliorer votre peau… Une nouvelle bonne raison de prendre de bonnes habitudes alimentaires.
Source : Bloob